當前位置

首頁 > 語言學習 > 法語學習 > 法國政府採取措施增加法國對留學生吸引力

法國政府採取措施增加法國對留學生吸引力

推薦人: 來源: 閱讀: 1.79W 次

法國政府採取措施增加法國對留學生吸引力

La France est le quatrième pays qui attire le plus d’étudiants étrangers, mais l’Allemagne et la Russie gagnent du terrain. Le gouvernement annoncera la semaine prochaine de nouvelles mesures pour conforter cette position.

儘管法國對外國留學生來說依然魅力不減,在法留學的留學生數量在全球排名第四。然而,德國和俄羅斯在接待外國留學生方面趕超法國。 下週法國政府將宣佈採取一系列措施增加法國對學生來法留學吸引力。

Visas facilités, réforme des frais d’inscription, ouverture de campus à l’étranger: le gouvernement va annoncer la semaine prochaine des mesures pour contrer un début de désaffection des étudiants étrangers dans les universités et grandes écoles françaises, selon une note obtenue par l’AFP lundi. Quatrième pays d’accueil d’étudiants étrangers (plus de 300.000 chaque année), la France a vu leur nombre baisser de 8,1% entre 2010 et 2015 et «court un risque de décrochage», selon ce document de travail de Matignon, même si la tendance est repartie légèrement à la hausse ces dernières années.

據法新社(Agence France-Presse, AFP)  週一外國學生吸引力方面的調查,法國位列全球第四,每年來法留學生人數約爲30萬,與2010-2015年相比下降了8.1%。根據總理辦公室文件顯示,法國這些年留學生人員數量略有上漲。簡化簽證程序,對註冊費進行改革,增加海外分校,這是下週法國政府將發佈的擴大吸引外國留學生來法的三大重要措施。

Le Premier ministre Édouard Philippe doit faire des annonces le 19 novembre sur le sujet, dans le cadre des rencontres universitaires de la Francophonie à Paris, a indiqué Matignon, sans plus de commentaires. Selon la note gouvernementale, l’exécutif entend réformer les droits d’inscription dans les universités françaises pour les étudiants extra-communautaires (hors Union Européenne), soit environ 100.000 personnes.

總理辦公室指出,下週(11月19日)法國總理 Édouard Philippe 將參加在巴黎舉辦的法語區大學見面會,屆時將發佈此項決定。法國政府將對法國大學註冊費進行改革,尤其是來自非歐盟國家的留學生(據估計約有10萬人)將從中受益。

​​​​​​​

Multiplier les campus franco-étrangers  

​​​​​​​

增加法國與外國高等教育合作

​​​​​​​

Là où les étudiants hors UE paient aujourd’hui les frais d’inscription classiques de quelques centaines d’euros, cette «stratégie différenciée» prévoit qu’«une partie d’entre eux paieront des frais d’inscription plus élevés (de l’ordre d’un tiers du coût réel)», selon la note conjointe de Matignon, du Quai d’Orsay et du ministère de l’Enseignement supérieur. «Simultanément, les programmes de bourses et d’exonérations au bénéfice des étudiants internationaux seront considérablement renforcés», précise ce document sans fournir de critères.

​​​​​​​

總理辦公室,外交部和教育部聯合報道指出:非歐盟國家的留學生實際在法國大學交的註冊費高於歐盟區國家學生。與此同時,獎學金項目和一些減免政策也將傾向於國際學生,但是這項報道中沒有指出具體評判規則。

​​​​​​​

À l’image du Campus franco-sénégalais et l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) en cours de création, le plan vise aussi à «multiplier les campus franco-étrangers» offrant des diplômes français et à un «doublement des partenariats avec l’Afrique». La France, ancienne puissance coloniale, continue d’attirer une grande majorité d’Africains, mais souhaite diversifier les origines, en se tournant notamment vers l’Asie.

​​​​​​​

非洲地區法國高等教育署-塞內加爾和法國-突尼斯大學以及地中海區域項目正在籌建,目標在於擴大法國高等教育文憑在國外地區發放,以及增加與非洲國家的教育合作。非洲很多國家作爲曾經的法屬殖民地,自然成爲這個項目的主要構成部分,但是法國政府也希望能夠多元化,增加與亞洲地區的教育合作。

​​​​​​​

Faciliter la délivrance des visas

​​​​​​​

簡化簽證手續

Après avoir autorisé il y a quelques années les cours en anglais à l’université, Paris devrait poursuivre le mouvement et faciliter également la délivrance de visas étudiants, avec des procédures numérisées et simplifiées. Selon de récentes statistiques de l’Unesco, le nombre de jeunes partant étudier à l’étranger a dépassé les 4,5 millions dans le monde et augmente chaque année. Les États-Unis se taillent la part du lion, avec 19% des effectifs accueillis, devant le Royaume-Uni (10%) et l’Australie, la France et l’Allemagne, autour de 5 à 6% chacune.

幾年下來在法國大學用英語授課成效顯著,巴黎將繼續推進這些英語授課項目,同時簡化和電子化留學生來法簽證申請手續。聯合國教科文組織最新統計表明,每年有超過四千五百萬的年輕人選擇出國讀書,出國留學人員每年不斷增加,美國 (留學生人數比例19%)位居世界第一,是最吸引外國留學生的國家,緊隨其後爲英國(10%)和澳大利亞,法國(5%)和德國 (6%)。

Selon l’étude publiée lundi de l’agence de promotion de l’enseignement français à l’étranger Campus France, outre l’Allemagne, la Russie, la Chine, le Canada et l’Arabie saoudite «développent des stratégies d’attractivité offensives pour attirer davantage d’étudiants en particulier ceux venant d’Asie». L’accueil des étudiants étrangers coûte chaque année 3 milliards d’euros par an à la France mais rapporte 4,65 milliards d’euros.

​​​​​​​

週一法國教育署高等教育推廣發布的一項研究表明,除了德國,俄羅斯,中國,加拿大,沙特阿拉伯外,將建立有效的戰略措施擴大法國留學吸引力,尤其是鼓勵亞洲區留學生來法留學。法國政府每年投入在法留學生項目工作要花費三十億歐元,但是卻能帶來四十六億五千萬收益。

​​​​​​​