當前位置

首頁 > 語言學習 > 法語學習 > 大腦會阻止我們思考自己的死亡!

大腦會阻止我們思考自己的死亡!

推薦人: 來源: 閱讀: 1.74W 次

Est-il possible de penser sa propre mort ?

大腦會阻止我們思考自己的死亡!

人們能思考自己的死亡嗎?

La mort est un processus biologique fatal, qui concerne chacun d’entre nous. Et pourtant la plupart des gens mènent leur vie comme si la mort ne devait pas en interrompre le cours. Cette attitude s’expliquerait par le fonctionnement du cerveau, qui empêcherait toute pensée ayant trait à notre propre mortalité.

死亡是命中註定的生物進程,它影響着我們每個人。然而,大多數人過着自己的生活,好像死亡不應該中斷人生進程。這種態度可以用大腦的功能來解釋,人的大腦阻止所有與我們自己死亡有關的想法。

 

Une mort impensable

不可思議的死亡

Des chercheurs israéliens ont cherché à comprendre comment tant de personnes pouvaient vivre comme si la mort ne les concernait pas. À cet effet, ils ont présenté à un groupe de volontaires deux séries de photographies.

以色列研究人員試圖瞭解有多少人可以活得好像死亡與他們無關。爲此,他們爲一組志願者提供了兩組照片。

 

L’un des groupes était invité à regarder des visages, y compris le leur, tandis que l’autre voyait ces mêmes portraits, mais accompagnés de mots associés à la mort. Le dernier cliché était conçu pour provoquer un effet de surprise plus prononcé.

邀請一組人看他們的臉,包括他們自己的臉,另一組人看這些相同的肖像,但伴隨着與死亡有關的文字。後者旨在激發更明顯的意想不到的效果。

 

Or, les clichés liés à l’idée de mort ne semblent déclencher aucun signal de surprise de la part du cerveau. Au contraire de ce qu’il fait d’ordinaire, le cerveau ne cherche pas non plus à “prédire” l’évolution de la situation, telle qu’elle ressort des informations dont il dispose, c’est-à-dire des photos.

然而,與死亡觀念相關的圖片似乎並未觸發大腦的任何意外信號。與通常的情況相反,大腦也不會嘗試“預測”發展進程,因爲情況是根據其掌握的信息(即照片)得出的。

 

Autrement dit, le cerveau “refuse” d’associer ces clichés pourtant évocateurs à la certitude de notre mort.

換句話說,大腦“拒絕”將這些令人回味的陳詞濫調與我們死亡的必然性聯繫起來。

Un mécanisme de defense

防禦機制

 

Le cerveau n’est pas incapable d’envisager la mort, mais il associerait toujours ce concept au décès d’autrui.

大腦並非無法預見死亡,但是它總是將這個概念與別人的死亡聯繫在一起。

 

Pour certains, ce fonctionnement spécifique du cerveau se serait élaboré avec le temps, comme un mécanisme de défense empêchant de sombrer dans la panique ou la dépression. Cette négation de la réalité serait le prix à payer pour mener une vie plus profitable, pour soi-même et pour la collectivité.

對於某些人來說,大腦的這種特定功能會隨着時間的流逝而發展,作爲防止陷入恐慌或抑鬱狀態的防禦機制。對現實的否定將是爲自己和爲集體過上好生活而付出的代價。

 

Le cerveau parviendrait à nous présenter la mort comme un objet de pensée rationnel, devant survenir de manière inéluctable, et en même temps comme une éventualité concernant tout le monde sauf soi-même.

大腦將設法向我們呈現死亡,這是理性思考的對象,不可避免地發生,並且與此同時,涉及除自身以外的每個人的偶然事件。

 

Certains scientifiques doutent que ce réflexe de défense soit inscrit dans notre patrimoine génétique. La preuve, c’est que des personnes assez nombreuses sont terrorisées par la pensée de leur propre mort.

一些科學家懷疑這種防禦反應是屬於我們的基因遺傳。事實證明,相當多的人對自己的死亡感到恐懼。

 

Par ailleurs, il semblerait que la pratique de la méditation puisse “rééduquer” le cerveau, lui apprenant à nouveau à envisager l’idée de sa propre finitude sans effroi.

另一方面,冥想似乎可以``重新教育''大腦,再次教會它思索其自身有限但不令人恐懼的想法。

 

Refhttps://www.chosesasavoir.com/est-il-possible-de-penser-sa-propre-mort/vv